dimanche 2 octobre 2016

Mission Impossible for the 9th Graders

ENGLISH WITH MISS B AT GS


 KNOW YOUR CURRICULUM
AND

LVE ET REFORME DU CLG
LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
ET
LES REPERES DE PROGRESSIVITE 

B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)


ECOUTER ET COMPRENDRE (EEC)

LIRE ET COMPRENDRE (LEC) 




PARLER EN CONTINU (PEC)


ECRIRE ET REAGIR (EER)

REAGIR ET DIALOGUER (RED)  

CONNAISSANCES  ET COMPETENCES
CULTURELLES ET LINGUISTIQUES 



Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :
·        langages,
·        école et société,
·        voyages et migrations,
·        rencontres avec d'autres cultures.

Ils sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Selon qu'il s'agisse de LV1 ou de LV2, l'exploitation de ces différents thèmes doit tenir compte du niveau linguistique des élèves et des connaissances apportées ou non par les cycles 2 et 3. Les professeurs choisissent donc l'ordre et la manière les plus appropriés pour aborder ces quatre thèmes selon le niveau de la classe.

La construction des compétences langagières s'articule avec la construction progressive de la compétence culturelle à travers l'exploration de ces thèmes dans l'objectif de sensibiliser et d'ouvrir les élèves à la culture des autres, de leur apprendre à décoder et mettre en perspective des éléments de culture réciproques pour progressivement se projeter dans une dynamique de mobilité.
 
Cet enseignement s'inscrit dans la cohérence tant du Parcours Avenir que de la préparation à l'exercice d'une citoyenneté ouverte à la diversité culturelle et vise les grands objectifs suivants :
- Mettre en relation la classe et le monde hors de la classe, en développant des méthodes d'observation pour comprendre les points de vue et les visions différentes du monde : modes de vie, traditions et histoire, expressions artistiques, présence des langues dans l'environnement proche et dans les parcours familiaux.
- Se décentrer pour apprendre sur soi et les autres, prendre de la distance par rapport à ses propres références, dépasser les stéréotypes.
- Découvrir l'imaginaire d'autres cultures : expliciter les caractéristiques de sa propre culture et celles de la langue apprise, percevoir la diversité et la variation interne à toute culture, restituer une expérience en tenant compte de la culture de l'interlocuteur, repérer des sources d'incompréhension, de conflits culturels, chercher à les résoudre par un apport d'information et de connaissances, être averti de l'importance de la diversité linguistique et culturelle pour l'avenir (le sien et celui d'autres).
- Gérer l'expérience de mobilité : passer de mobilités collectives guidées à des mobilités individuelles, se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques, communiquer avec un partenaire de manière équilibrée, chercher des points d'intérêt et de curiosité pour partager des informations, mobiliser ses ressources linguistiques et culturelles et enrichir ses compétences par l'expérience des échanges, accepter les différences, la richesse et la visée des échanges.

- Rendre compte, interpréter, y compris en cas d'échec.



ETABLIR DES CONTACTS ENTRE LES LVE

Dans la cohérence du domaine 1 du socle, il s'agit d'aller dans le sens d'une éducation langagière globale. Travailler et réfléchir sur les langues entre elles, y compris sur le français et les langues anciennes, doit contribuer à la mise en place et au transfert de stratégies diversifiées et réfléchies d'apprentissage et de communication que mobilisent directement les compétences et connaissances langagières, lexicales et culturelles. Ainsi, dans l'apprentissage de la deuxième langue étrangère ou régionale, l'élève peut utiliser les compétences développées dans la première langue étudiée et dans les autres langues de son répertoire, dont le français, pour apprendre plus rapidement et développer un certain degré d'autonomie. Comparer certains aspects des fonctionnements des langues apprises ou connues dont le français (souligner les proximités et les différences), mobiliser les compétences et connaissances linguistiques acquises dans d'autres langues (curriculaires, familiales, régionales) pour progresser dans de nouvelles langues en s'appuyant sur les stratégies mises en œuvre, développer des stratégies de passage et de transfert d'une langue à d'autres correspondent à des objectifs de formation à mettre en œuvre au cycle 4 pour mobiliser, mettre en relation et utiliser les acquis en langues. 
  
WELCOME BACK AT SCHOOL!

DON'T GET STUCK IN CLASS AND MAKE IT REAL!
 
ACTION 1
Hi! 
How are you doing?






ACTION 2
How is the weather?


ACTION 3
Revise your numbers!

  
ACTION 4
Excuse-me!
What's the time , please?


ACTION 5

Days, months and seasons


ACTION 6
What's the date today?

http://yvanbaptiste.pagesperso-orange.fr/numbers/dates.html

Feel at home
and
practise your English at any occasions in class!


ACTION 7
How do you feel about going back to school?
Le's start an adventure together!



ACTION 8



ACTION 9
All the worlds' a stage!

Go further...
 http://yvanbaptiste.pagesperso-orange.fr/clasrum/index.htm



LET'S GET ACQUAINTED!
Be polite and introduce yourself!

 ACTION 10




 ACTION 11
Excuse me, can you spell that name, please?

Have fun with your ABC's now!


 ACTION 12
Complete your form


ACTION 13
Practise your presentation!


ACTION 14
PERFECT 


The -h- sound

The -th- sound

The -r- sound
The -i- sound

The intonation of questions

Speak like Native now !

http://www.naturalreaders.com/index.html




ACTION +
Let's brush up our grammar! 

BE  


HAVE / HAVE GOT
 

PRESENT SIMPLE VS PRESENT BE+V-ING

EXPRESSING THE PAST SIMPLE
 


EXPRESSING THE FUTURE



Need some vocabulary?
http://www.lexilogos.com/anglais_langue_dictionnaires.htm

3 commentaires:

  1. hello Mrs.B,
    I don't understand what I have to do in action12
    Yen thi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, dear Yen thi.
      You are on the wrong page! Action 12 is an activity for the "3ème".The blog page for the "4ème" is called "The 8th Graders investigate".
      So, just relax now!
      See you tomorrow.
      Miss B

      Supprimer
  2. Thank you for your answer miss,
    See you tomorrow.
    Yen thi

    RépondreSupprimer